Vos Professionnels de la Podiatrie

Dr. François Allart

François Allart

Qui est le docteur François Allart?

Les compétences du Dr François Allart sont le fruit de trois générations ainsi que de plusieurs années d’études et de recherche et développement.

Une passion depuis 3 générations

La passion du Dr Allart vient directement de sa famille : son père était podiatre et son grand-père fabriquait des chaussures orthopédiques. Ce noyau familial lui a permis de plonger avec ardeur dans ce domaine. Ensuite, c’est sa détermination et son dynamisme qui l’ont appuyé tout au long de son parcours de praticien et de chercheur hors pair.

Son parcours

En 1988, Dr Allart part aux États-Unis pour étudier au New York College of Podiatric Medicine (NYCPM), où il est le premier étudiant québécois à être accepté dans cette institution. À ce moment-là, aucun établissement québécois ou canadien n’offre de programme dans la discipline. Durant ses études, il obtient une expertise supplémentaire en podopédiatrie (podiatrie pour les enfants et adolescents) et en chirurgie par incision minimale. L’aspect préventif joue un rôle important dans son intérêt pour la podopédiatrie. Aussi, l’idée de guérir des jeunes qui autrefois auraient éprouvé des problèmes durant toute leur vie le motive tout particulièrement.

À son retour au Canada, en 1993, il fonde, en collaboration avec son père, la Clinique de médecine podiatrique de Québec. Il y installe son propre laboratoire de fabrication d’orthèses dans lequel il met à profit ses recherches scientifiques sur les techniques orthésiques. Dès cette époque, il travaille également à faire connaître l’expertise d’un docteur en médecine podiatrique, auprès de la communauté médicale québécoise et auprès des institutions gouvernementales de la santé. Ainsi, tout en continuant son travail en clinique, il s’implique dans divers dossiers comme expert au sein de l’Ordre des podiatres du Québec. Son implication permet une évolution significative de la profession au Québec.

Entre 1995 à 2005, il devient administrateur, vice-président et ensuite président de l’Ordre. Durant ses mandats, il fait adopter plusieurs règlements dans la législation québécoise pour la pratique podiatrique tels que les législations sur la médication, sur les orthèses podiatriques et sur la radiologie. Aussi, en tant que membre de l’Association canadienne en médecine podiatrique, il participe à l’uniformisation des standards en matière de médecine podiatrique au Canada et au libre déplacement interprovincial professionnel.

Après plusieurs années de travail acharné de négociations, c’est en 2003 que le docteur Allart voit finalement se réaliser l’implantation de la faculté de médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette réalisation ainsi que son travail pour la profession lui vaudront, en 2008, un doctorat honorifique de la prestigieuse Université de Medecine Podiatrique de New-York. Il s’agit du premier programme de médecine podiatrique au Canada et le premier programme francophone au monde. Outre le fait de rendre accessible cette discipline aux Québécois, la faculté offre un programme complet et ouvert sur le monde. En effet, plusieurs cours sont donnés par des membres du NYCCM et un stage aux États-Unis vient parfaire la formation. Depuis 2004, le docteur Allart enseigne à Trois-Rivières et collabore activement à la recherche et au développement orthésique et thérapeutique en podopédiatrie. Depuis 2009, il est responsable du département d’orthopédie à la clinique universitaire.

Vous voulez une consultation ?
Remplissez notre formulaire en ligne.

Des réalisations dignes de mention

Une expertise reconnue et récompensée

À ce jour, le Dr Allart a à son actif plusieurs réalisations et a reçu des distinctions récompensant son travail de recherche et sa participation à l’avancement de sa profession. Confier votre bien-être entre les mains de Dr Allart, c’est bénéficier de l’expertise, de la curiosité et de la passion de votre professionnel en podiatrie, vous assurant ainsi d’un traitement adéquat et à la hauteur des attentes.

Réalisations

  • Doctorat en médecine podiatrique (1993)
  • Professeur en orthopédie podiatrique, pharmacologie et podopédiatrie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (depuis 2006)
  • Membre du American Academy of Ambulatory Foot Surgeons
  • Représentant officiel du conseil interprofessionnel du Québec (1997-2005)
  • Représentant administratif du Québec pour le Canadian Podiatric Medical Association (1996-2005)
  • Directeur podiatrique de l’implantation du programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique au Québec (1996-2003)
  • Recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières (depuis 2010)
  • Représentant du Québec pour l’Accord de standardisation des normes de compétences et d’équivalence canadienne en médecine podiatrique (1999-2003)
  • Implantation du programme de médecine podiatrique québécois et canadien (2003)
  • Président de l’Ordre des podiatres du Québec (1997-2005)
  • Président du conseil podiatrique du Québec sur les protocoles chirurgicaux du pied (1997-2005)
  • Conseiller auxiliaire pour le rapport sur l’orthèse du Conseil consultatif des aides techniques pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (1998)
  • Professeur d’externat clinique pour les résidents américains en médecine podiatrique (1994-2006)
  • Conseiller scientifique et technique en appareillage biomécanique pour le pied et le membre inférieur (depuis 1998)
  • Directeur de la recherche concernant l’orthèse correctionnelle de l’hyperpronation astragalienne chez l’individu en croissance (depuis 1998)
  • Professeur en pathomécanique, pharmacologie, podopédiatrie et compétence clinique (depuis 2006)
close button

Prendre Rendez-vous