Vos Professionnels de la Podiatrie

Nous vous donnons les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent adressées à la Clinique de médecine podiatrique de Québec.

Qu’est-ce qu’un podiatre?

Le docteur en médecine podiatrique est un professionnel de santé qui traite toutes les affections locales des pieds qui ne sont pas des maladies du système. Il établit un diagnostic et soigne ces affections par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques (orthèses) ou par des manipulations.

Quelles sont les causes principales des problèmes de pied?

Les chaussures inadéquates, les blessures négligées, les problèmes de pieds et de membres inférieurs d’ordre génétique, l’environnement de travail, les activités sportives, les problèmes biomécaniques, l’hygiène, etc.

Quels sont les bénéfices d’un traitement podiatrique?

L’objectif est d’offrir une approche de traitement globale grâce à l’arsenal thérapeutique (orthèse, médication, chirurgie mineure) dont dispose le podiatre.

Quels sont les signes qui démontrent qu’un traitement est requis?

Les principaux signes sont la douleur, les lésions anormales au niveau du pied (bosse, excroissance, etc.), l’apparence altérée et la difformité. Par contre, certains problèmes ne peuvent être détectés que par un podiatre.

À quel âge peut-on commencer le traitement?

On peut consulter un podiatre à tout âge puisque diverses pathologies peuvent affecter aussi bien les bébés, les enfants que les adultes.

Un traitement podiatrique est-il douloureux?

La majorité des traitements ne sont pas douloureux. Certains traitements ne nécessitent même pas l’usage d’anesthésie.

Est-ce que toute situation podiatrique requiert une orthèse?

Non, l’orthèse n’est utile que pour les problèmes d’ordre biomécanique.

Devrais-je porter une orthèse toute ma vie?

Le port d’une orthèse peut être temporaire ou à vie.

Pourquoi voit-on beaucoup de personnes âgées porter des orthèses?

Plus le corps vieillit, plus ses fonctions se dégradent, les pieds n’y font pas exception. L’autonomie des personnes âgées peut être prolongée grâce à l’orthèse, qui compense la perte d’intégrité du pied.

À quoi sert une orthèse pour sportif?

La sporthèse permet d’optimiser le corps à la spécificité du sport et donc d’augmenter la performance du sportif et de réduire les éventuelles blessures.

close button

Prendre Rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.